Articles du magazine
Retrouvez une sélection des pages histoires publiées dans le magazine municipal depuis 2009.
Le 14 octobre 1978 étaient inaugurés la bibliothèque François-Rabelais et le centre musical Edgar-Varèse, regroupés dans le nouveau centre administratif, culturel et commercial. Un projet vieux de plusieurs décennies pour une ville en pleine croissance.
Liées pendant des siècles, Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers ont fini par se séparer en 1929, après des décennies pleines de rebondissements.
Entre rationnements et bombardements, l’année 1918 est encore une année de frayeur et de privation pour les Gennevillois… avant l’Armistice du 11 novembre. La Ville recense ses morts au champ d’honneur. Elle leur érigera un monument en 1922.
Inaugurée en 1938, la salle des fêtes des Grésillons s’est peu à peu muée en théâtre, demeurant un lieu central de la vie culturelle gennevilloise… et attirant au fil des ans un important public extérieur.
L’essor actuel de l’agriculture urbaine doit nous rappeler que la vocation agricole de Gennevilliers est ancienne qui en fit sa principale activité économique jusqu’à la Grande Guerre.
Un hôtel de l’artisanat prendra bientôt la place des « anciennes écuries » du château Richelieu qui connut certaines des heures de gloire de l’histoire gennevilloise, au temps de la monarchie.
Gennevilliers est à l’honneur au musée de Giverny qui présente « Caillebotte, peintre et jardinier », l’artiste ayant fait de sa maison et de son jardin du Petit-Gennevilliers, ainsi que des paysages environnants, le thème majeur de son œuvre pendant les dernières années de sa vie.
Ville ouvrière, Gennevilliers est emportée dans le tourbillon du Front populaire de mai-juin 1936, même si les combats pour l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées avaient déjà commencé plus tôt avec l’élection d’une municipalité progressiste.
Par sa situation géographique, Gennevilliers est exposée aux inondations de la Seine. Au XXe siècle, plusieurs épisodes plus ou moins désastreux viennent nous le rappeler alors que la Ville se prépare, ce mois-ci, aux prochaines crues.
Alain Bourgarel confiait déjà à Georges Quiqueré, dans un article de GenMag en 1990, qu’il « faudrait un livre » pour raconter l’histoire des cités de transit du port de Gennevilliers. Ce livre, l’ancien instituteur de l’école du port l’a écrit et il devrait être édité par la Société d’histoire, ce printemps.
Alors qu’un nouveau bâtiment flambant neuf sera inauguré à la fin du mois, le conservatoire de Gennevilliers a déjà connu une longue histoire au cours de laquelle son succès et sa renommée n’ont fait que grandir.
Alors qu’un projet de déménagement est à l’étude, le refuge SPA de Gennevilliers a déjà une longue histoire derrière lui. C’est le plus ancien et le plus célèbre des refuges d’animaux de France.
Les sablières ont fait partie du paysage gennevillois pendant un siècle avant que l’urbanisation ne les recouvre. Une activité industrielle qui a aussi fait le bonheur des baigneurs et des pêcheurs que plusieurs témoignages rendent bien vivants.
Attachée à Gennevilliers par son mariage avec Eugène Manet, le frère du peintre Édouard, Berthe Morisot est une figure singulière du mouvement impressionniste, dont une importante rétrospective nous invite à redécouvrir les facettes, un talent original qui fait le lien entre Renoir et Monet.
Entre utopie et aléas historiques, le port de Gennevilliers a mis longtemps à se construire avant de devenir le premier port fluvio-maritime d’Île-de-France. Henri IV y a pensé, Vauban y a travaillé et tout au long du XVIIIe et XIXe siècle les projets se sont succéder pour devenir réalité.
Au musée d’Orsay, une grande exposition rétrospective est consacrée à Edouard Manet, « inventeur du Moderne » et descendant d’une famille liée à Gennevilliers pendant près de deux siècles.
Entre une industrie cinématographique pionnière, une salle de cinéma dès les débuts du Septième Art et un ciné-club parmi les plus courus de France, notre ville entretient une longue histoire de passion avec le cinéma qui se poursuit toujours.
Les établissements scolaires portent le nom de personnalités célèbres qui ont marqué l’histoire française, voire la civilisation en général. Gennevilliers n’échappe guère à la règle avec ses huit groupes scolaires et ses cinq écoles maternelles. Nous vous proposons de redécouvrir ces éminents personnages.
Représentants de l’ancienne économie paysanne et de la vie rurale à Gennevilliers jusqu’à la fin du XIXe moulins siècle, les moulins de Cage et de la de Cage et de la Tour ont laissé des traces dans la mémoire de notre ville.