Archives et patrimoine de Gennevilliers

Appel à souscription pour les écuries de Richelieu

Entreprises et habitant·es peuvent participer financièrement à la rénovation des écuries de Richelieu à compter du samedi 17 septembre.

L’année dernière, les écuries de Richelieu étaient sélectionnées par la mission patrimoine en vue d’être rénovées. Le projet de restauration prévoit d’en faire une maison d’art qui abritera des ateliers pour les artisans ainsi que des espaces communs de formation et de travail. L’objectif, à long terme, est d’accueillir 15 artisans dans différents domaines : lutherie, création de bijoux, restauration de meubles, etc.

Pour le financement des travaux, estimés à 3 millions d’euros, la ville a déjà reçu un chèque de 500 000 euros de la part de la FDJ et de la fondation du patrimoine (via l’argent du loto du patrimoine). Elle lance désormais un appel à souscription auprès des entreprises et de la population qui souhaitent participer à ce projet.

A compter du samedi 17 septembre, l’appel à souscription est accessible en ligne sur le site de la fondation du patrimoine . Pour les particuliers, les dons faits à la fondation du patrimoine sont déductibles de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66% du don et dans la limite globale de 20% du revenu imposable et de l’impôt sur la fortune immobilière à hauteur de 75% du don dans la limite de 50 000€. De plus, les dons faits par les héritier·ères d’une succession bénéficient d’une exonération totale des droits de succession. Les donateur·rices ont la possibilité d’étendre sur 5 ans l’avantage fiscal résultant de leur don au-delà du plafond des 20%.

En contrepartie, les donateurs et donatrices bénéficieront d’une visite de chantier.