Archives et patrimoine de Gennevilliers

La presse Bliss, le souvenir des Chausson

Une presse d’emboutissage, symbole du passé industriel de la ville, a été posée à l’entrée du quartier République, ancien site des usines Chausson.

Un monstre de 155 tonnes accueille les passant·es à l’entrée du quartier République. Un pavé rectangulaire coloré de 7 mètres de haut représentant une presse d’emboutissage « Bliss » du nom de la société constructrice. Impossible de passer à côté tellement l’objet est imposant.

Fabriquée à Paris et mise en service en 1938, cette presse est un vestige du passé industriel du site occupé jadis par les usines Chausson. Elle servait à emboutir par pressage des tôles planes destinées ensuite à devenir des portières d’automobile. La ville l’a récupérée lors de la démolition des bâtiments de l’usine. Son volume, sa masse, ses couleurs (jaune, orange, vert) ont inspiré les deux artistes Michel Verjux et Philippe Daney à qui la ville a confié la valorisation artistique de cet ouvrage hors du commun. Le plasticien et le designer ont été obligés de procéder à des opérations de décapage et de ripolinage et ont ajouté des éclairages afin de jouer avec les couleurs de la machine pour en faire une véritable œuvre d’art.

Lors de son inauguration en septembre 2011, le maire Jacques Bourgoin expliquait : « Elle symbolise les racines ouvrières de notre ville. Là où se sont construites les valeurs de solidarité qui caractérisent l’ambition et la force du Gennevilliers d’aujourd’hui : construire une ville de qualité pour tous ».

Carte d’identité de la presse Bliss : presse double effet Bliss dite Toledo Bliss
Lieu de fabrication : Paris
Mise en service : 1938
Date d’arrêt de la production : 2000
Matériaux : fonte, acier
Encombrement au sol : 2,2 x 4,2 mètres
Hauteur : 7 mètres
Poids total : 155 tonnes
Partager sur