Archives et patrimoine de Gennevilliers

A la découverte du patrimoine de la ville

Pour les journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre, plusieurs temps forts sont proposés à Gennevilliers.

La 39e édition des journées européennes du patrimoine a lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre. Elles célèbrent cette année le patrimoine durable, thème d’actualité dans le contexte du changement climatique que nous connaissons.

A Gennevilliers, l’OTSI propose de découvrir l’activité du port lors de croisières sur la Seine le samedi à 14h, 15h15 et 16h30. Inscriptions obligatoires auprès de l’office du tourisme au 01 40 85 48 11 ou par mail à otsi@ville-gennevilliers.fr . Le samedi toujours, le musée départemental de l’école publique situé à la ferme de l’horloge ouvre ses portes de 9h à 12h. Les personnes intéressées par l’histoire de l’éducation du Moyen-Âge au XXIe siècle peuvent assister à une conférence sur le sujet animée par l’historien Pierre Appy à partir de 10 heures.

L’association du chemin de fer des Chanteraines accueille le public les 17 et 18 septembre à partir de 10 heures dans son dépôt. Au programme : découverte de l’atelier, du matériel roulant, des manœuvres diverses pour la composition des trains et allumage des locomotives. A partir de 14 heures, l’association prévoit la circulation de deux ou trois locomotives à vapeur et des navettes gratuites sur un parcours partiel de la ligne. Dans la prairie des fiancés, le CFC miniature accueille les petits et les grands sur le circuit en voies de 7''¼ et 5’’.